Juillet 2017 Communiqué de presse : Arrivée de nouveaux produits de visco-supplémentation

Le CINGAL® désormais disponible en France : Un espoir d’amélioration pour le quotidien des français qui souffrent d’arthrose.

Le laboratoire Pharmadyne (Paris) annonce la mise sur le marché français du CINGAL®, une formule inédite qui combine un acide hyaluronique réticulé de haut poids moléculaire (Mono-Injection), et un anti-inflammatoire stéroïdien, l’hexacétonide de Triamcinonlone (principe actif de l’Hexatrione® par exemple).

Après la deuxième génération d’Acides Hyaluroniques, recommandés en mono injection (MONOVISC™ par exemple),  le CINGAL® est le premier acide hyaluronique  et à ce jour, le seul certifié CE, qui représente la troisième génération de dispositifs de visco-supplémentation.

En développant cette formulation, l’objectif était de combiner la rapidité d’action d’un anti-inflammatoire stéroïdien, très utilisé de puis plus de 40 ans dans le traitement de l’arthrose, avec l’effet durable de l’acide hyaluronique.

Une étude clinique(1) réalisée sur 368 patients souffrant de gono-arthrose et publiée en mars 2017 dans la revue Cartilage permis de démontrer que cet objectif était atteint au-delà de toute espérance : Non seulement les patients ont été plus soulagés durant les premières semaines suivant l’injection qu’avec une simple injection d’acide hyaluronique, mais en plus,  à long terme (26 semaines), le CINGAL® a démontré une meilleure efficacité que l’acide hyaluronique pur.

Avec l’arrivée du CINGAL® en France, le laboratoire PHARMADYNE met désormais à disposition des médecins et de leurs patients une gamme complète de Dispositifs Médicaux de classe III certifiés CE destinés à la visco-supplémentations. Tous ces produits sont à base d’hyaluronate de sodium fermenté, donc sans origine animale, pour supprimer le risque de réactions allergiques aux protéines animales.

CINGAL® :    Combinaison d’un Acide Hyaluronique et d’un anti-inflammatoire stéroïdien pour un soulagement rapide et durable.

MONOVISC™ :     4 ml d’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire a l’efficacité cliniquement démontrée (1) pour une utilisation en mono-injection.

ORTHOVISC® :     La classique seringue pré-remplie de 2 ml d’Acide Hyaluronique utilisée depuis plus de vingt ans en plusieurs injections à une semaine d’intervalle.

ORTHOVISC-T® :     Un dispositif spécialement conçu pour traiter les effets de  l‘épicondylite latérale – Tennis-Elbow-, en apportant la lubrification aux tendons pour créer un environnement favorable à la guérison.

Sans prendre part à la polémique actuelle qui fait rage sur la prise en charge ou non de la visco-supplémentation par la solidarité nationale, le laboratoire Pharmadyne est totalement conscient des difficultés logistiques rencontrées par les patients et leurs médecins  pour se procurer le produit à un coût restant acceptable.

C’est pourquoi, Pharmadyne a mis en place un système de distribution innovant basé sur les méthodes les plus modernes afin de pouvoir livrer le patient ou son officine dans un délai inférieur à 72h pour un prix qui reste en dessous du prix du marché.

[1] CINGAL 13-01,2013-2014, a randomized, double-blind, placebo-controlled, active comparator Phase III study. Anika Therapeutics, Inc.: study sponsor, Dr. Laszlo Hangody: global principal investigator, SynteractHCR: CRO.