Mars 2017 : La revue CARTILAGE publie un essai clinique qui démontre l’efficacité du CINGAL pour le traitement de la gono-arthrose.
L’efficacité du MONOVISC® et du CINGAL® cliniquement démontrée (*) pour le traitement symptomatique de l’arthrose du genou.
La revue CARTILAGE (groupe Sage) a publié une étude clinique (clic pour voir) (double aveugle, multi-centrée, randomisée, 3 bras) qui vise à étudier l’efficacité et la sécurité d’infiltrations intra-articulaires de CINGAL® et de MONOVISC® dans le cadre du traitement de la gono-arthrose.
Les principaux résultats de cette étude effectuée sur 368 patients recrutés en Europe et au Canada sont:
- La confirmation de l’efficacité des dispositifs de visco-supplémentation mono-injection CINGAL® et MONOVISC® à long terme avec des indices de mesure WOMAC rarement mesurés pour des dispositifs comparables.
- La confirmation de l’effet rapide et durable ( sur 26 semaines) de la combinaison d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire et d’hexacétonide de trimacinolone (CINGAL®).
- Un indice Womac de mesure de la douleur diminué de 70% à trois mois et de 72% à 6 mois avec 89% des patients qui atteignent une réduction d’au moins 50% au bout de 26 semaines.
- Un faible taux d’effets indésirables qui permet de conclure à la sécurité du produit.
Par ailleurs, l’effet similaire à long terme (26 semaine) observé du MONOVISC® (Acide Hyaluronique Mono-injection) et du CINGAL® (Acide hyaluronique +Triamcinolone Mono-injection) tend à démontrer qu’il n’y a pas d’incompatibilité à injecter simultanément un anti-inflammatoire corticoïde et un acide hyaluronique et que les effets de ces deux substances s’ajoutent. En 2005, une étude américaine « The safety and efficacy of intraarticular hyaluronan with/without corticosteroid in knee osteoarthritis: 1-year, single-blind, randomized study » , concluait à l’absence de différences détectées entre une administration Héxacétonide de Triamcinolone + Acide Hyaluronique simultanée ou une administration par étapes différées. Au-delà des résultats directement applicables au CINGAL®, ces résultats permettent d’améliorer les connaissances pour aider à optimiser les protocoles de traitement.
Enfin, les résultats de cette étude confirme que l’Acide Hyaluronique développé par Anika Therapeutics et qui entre dans la formulation du CINGAL® et du MONOVISC® est bien adapté aux traitements en mono-injection pour un volume qui reste raisonnable (4ml).