Octobre 2019 : La France premier pays européen à bénéficier de deux présentations d’Oxycodone en solution injectable « Grands Contenants » co développés par PHARMADYNE et les Laboratoires DELBERT

Dans le cadre de la rotation des opioïdes, l’oxycodone en solution injectable est utilisé pour remplacer d’autres molécules (en particulier la morphine) afin d’éviter que les effets secondaires de ce puissant traitement antalgique ne deviennent trop gênants.

Pour le traitement des douleurs chroniques modérées à sévères, les opioïdes injectables sont essentiellement utilisés pour reconstituer des poches à perfusion destinées à alimenter des pompes contrôlées par le patient.

Cependant, jusqu’à présent, les médicaments existants ne permettaient pas de reconstituer des poches à perfusion d’oxycodone équivalentes à celles contenant de la morphine. Le praticien n’avait donc pas la possibilité de choisir l’opioïde le plus adapté au patient.

« Avec l’arrivée de nos deux présentations :

  • Oxycodone DELBERT, solution injectable 50 mg/ ml ampoule de 4 ml (200 mg au total)
  • Oxycodone DELBERT, solution injectable 50 mg/ ml ampoule de 10 ml (500 mg au total),

Il est désormais possible de remplacer la morphine par l’oxycodone dans tous les cas. Le praticien dispose donc des moyens qui lui permettent d’adapter le traitement pour soigner au mieux son patient », souligne Lucas ROSOOR, Président de PHARMADYNE.

Ce progrès a été rendu possible par la mise en commun, des savoir-faire de PHARMADYNE et des Laboratoires DELBERT qui ont décidé de s’associer pour l’occasion.

PHARMADYNE a apporté son expérience dans le développement de médicaments tandis que DELBERT a apporté sa connaissance de l’environnement clinique et sa grande expérience de l’univers du médicament.

Marc CHILDS, Médecin Pharmacologue et Directeur Médical de DELBERT résume ce succès : « En étudiant le médicament initialement développé par Pharmadyne, j’ai tout de suite pensé qu’il fallait aller plus loin et concevoir les outils qui permettent à mes confrères spécialisés dans le traitement des douleurs chroniques de soigner leurs patients le plus efficacement possible. Cette ambition est totalement conforme à la philosophie de DELBERT : Rendre disponible des molécules efficaces mais parfois délaissées afin que chaque patient soit assuré de pouvoir bénéficier des meilleurs soins ».

Suite à ce succès, PHARMADYNE va poursuivre ses développements dans le domaine des médicaments destinées à soulager les douleurs chroniques, qui, avec le vieillissement de la population, demeurent une priorité du monde de la santé.

Pour DELBERT, Marc CHILDS commente cette réussite en concluant « C’est très satisfaisant de voir une bonne idée se transformer en réalisation concrète. »