Poche multipositions

Méthode de fabrication et remplissage d’une poche souple préremplie d’une solution à perfuser destinée à la perfusion ambulatoire

Voir la publication: EP2710992 A2

La miniaturisation des dispositifs programmables de perfusion (pompes PCA) contribue à améliorer la mobilité du patient.

Le retour à domicile est facilité, la qualité et le confort de vie sont améliorés.

En concevant sa gamme « antalgiques prêts à l’emploi », Pharmadyne a voulu mettre à disposition des soignants un médicament qui autorise une prise en charge simplifiée des douleurs chroniques hors hôpital. La dilution et la reconstitution des solutions n’étant plus nécessaires, la pose d’une PCA devient un geste plus simple et moins risqué.

Pour que la mobilité du patient soit réellement améliorée, la solution doit pouvoir être administrée à partir d’une poche orientée dans n’importe quelle position et non pas seulement suspendue à une perche à perfusion. Le patient doit pouvoir, par exemple, la poser sur une table, la mettre dans une sacoche.

patere perf
20140904_165316

Jusqu’à maintenant seules les poches à usage unique et destinées à une utilisation immédiate après remplissage étaient conçues pour fonctionner dans toutes les positions. Mais les matériaux utilisés pour leur fabrication ne permettent pas de stériliser et conserver la solution plusieurs mois.

Pharmadyne a conçu et développé un procédé de fabrication de poches pré-remplies, pouvant conserver une solution stérilisée plusieurs années et compatible avec une utilisation multipostions.

Ce procédé breveté est utilisé dans la fabrication de toutes les poches de la gamme « antalgiques prêts à l’emploi ».