Questions sur l’approvisionnement et la conservation

Approvisionnement - Conservation

Compte tenu des volumes de vente des produits de visco-supplémentation, la plupart des officines n’ont pas ces produits en stock.

Quand vous présentez votre ordonnance, la pharmacie doit le commander à notre laboratoire ce qui prend environ deux à trois jours.

Toutes les pharmacies de France peuvent donc commander un de nos produits, vous devriez donc trouver CINGAL, MONOVISC, ORTHOVISC ou ORTHOVISC-T dans n’importe quelle officine.

Néanmoins, les produits de visco-supplémentation ayant le statut de Dispositif Médical vous devez savoir que:

  • Les pharmacies ne sont pas tenues de vendre ces produits.
  • Les prix de ventes sont librement fixés pas la pharmacie.

C’est pourquoi, si vous avez des difficultés à trouver CINGAL, MONOVISC, ORTHOVISC ou ORTHOVISC-T dans votre pharmacie, nous vous conseillons de commander directement auprès de notre Laboratoire, ou de nous contacter par mail ou par téléphone. Ainsi, vous serez  certain de d’avoir votre produit sous deux jours.

NON sauf si votre médecin est d’accord.

En effet, contrairement à ce qui se passe pour les génériques, chaque produit de visco-supplémentation à base d’acide hyaluronique est différent.

(Pour plus de précision, nous vous invitons à parcourir les questions-réponses de la catégorie “Pour aller plus loin – Les Acides Hyaluroniques…”).

Chaque produit a donc des indications différentes,  en terme de site d’injection par exemple – certains produits contrairement au CINGAL, MONOVISC, ORTHOVISC et ORTHOVISC-T ne sont indiqués que pour une seule articulation -, ou encore en terme de protocole de traitement -une seule injection, plusieurs injections -.

De plus certains produits n’ont pas fait la preuve de leur efficacité au travers d’essais cliniques.

Plus important : certains produits ont été fabriqués à base de crêtes de coq et sont susceptibles de provoquer des allergies aux protéines animales.

Enfin, le volume de produit contenu dans la seringue dépend du produit. En fonction de l’articulation traitée, votre médecin a pu privilégier un produit plutôt qu’un autre.

En résumé, les produits de visco-supplémentation prescrits par votre médecin sont dits Non Substituables. Si vous souhaitez utiliser un autre produit qui vous semble mieux, ou si votre pharmacien vous en propose un autre, vous devez d’abord en parler à votre médecin. C’est lui seul qui, en fonction de sa connaissance des produits, de l’analyse de votre cas particulier et de son expérience décide quel(s) produit(s) vous prescrire.

 

OUI.

Si vous commandez directement CINGAL, MONOVISC, ORTHOVISC-T ou ORTHOVISC auprès de Pharmadyne, il suffit d’indiquer une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation (en France Métropolitaine). Les frais de livraison seront toujours offerts et le délai sera toujours de 48h -jours ouvrables-

Si votre médecin est d’accord, vous pouvez même vous faire livrer directement à son cabinet.  Dans le colis, nous indiquerons au médecin que ce produit vous est destiné.

Votre produit vous attendra donc le jour de votre rendez-vous d’infiltration.

NON

Nous anticipons une demande de CINGAL plus importante que la normale. Pharmadyne a donc mis en place une organisation et un système de gestion des stocks qui nous permettent de continuer à répondre aux besoins des patients dans les mêmes conditions qu’auparavant : livraison en 48 h (jour ouvrable).

Le délai de livraison normal est de 48h (jour ouvrable), pour une commande passée avant 16h. Par exemple, si vous passez votre commande le mardi à 15h, votre produit sera livré en même temps que votre courrier du jeudi suivant.

Attention : si vous n’êtes pas à même de le récupérer le facteur laissera un avis de passage afin que vous le récupériez à la poste ou que vous organisiez un autre passage du facteur.

NON

Tous nos acides hyaluroniques -y compris le CINGAL qui contient un anti-inflammatoire- ne nécessitent pas de précaution particulière de stockage.

CINGAL, MONOVISC, ORTHOVISC-T et ORTHOVISC doivent être conservés à température ambiante dans leur boite d’origine.

La stabilité du produit est ainsi garantie jusqu’à la date d’expiration notée sur la boite.

Cependant, comme pour tous les produits de santé, il est préférable de les conserver hors de portée et de la vue des enfants.

Le délai de livraison est normalement de 48h (jour ouvrable) pour une commande passée avant 16h.

Néanmoins, nous vous conseillons de commander le produit dès que vous avez l’ordonnance. Vous pouvez le stocker à température ambiante, sans précaution particulière.

Tous les produits que nous envoyons peuvent encore être conservés au moins un an.

Load More