Puis-je remplacer MONOVISC (ou CINGAL, ou ORTHOVISC, ou ORTHOVISC-T) qui m’a été prescrit par un autre acide hyaluronique de visco-supplémentation ?

NON sauf si votre médecin est d’accord.

En effet, contrairement à ce qui se passe pour les génériques, chaque produit de visco-supplémentation à base d’acide hyaluronique est différent.

(Pour plus de précision, nous vous invitons à parcourir les questions-réponses de la catégorie “Pour aller plus loin – Les Acides Hyaluroniques…”).

Chaque produit a donc des indications différentes,  en terme de site d’injection par exemple – certains produits contrairement au CINGAL, MONOVISC, ORTHOVISC et ORTHOVISC-T ne sont indiqués que pour une seule articulation -, ou encore en terme de protocole de traitement -une seule injection, plusieurs injections -.

De plus certains produits n’ont pas fait la preuve de leur efficacité au travers d’essais cliniques.

Plus important : certains produits ont été fabriqués à base de crêtes de coq et sont susceptibles de provoquer des allergies aux protéines animales.

Enfin, le volume de produit contenu dans la seringue dépend du produit. En fonction de l’articulation traitée, votre médecin a pu privilégier un produit plutôt qu’un autre.

En résumé, les produits de visco-supplémentation prescrits par votre médecin sont dits Non Substituables. Si vous souhaitez utiliser un autre produit qui vous semble mieux, ou si votre pharmacien vous en propose un autre, vous devez d’abord en parler à votre médecin. C’est lui seul qui, en fonction de sa connaissance des produits, de l’analyse de votre cas particulier et de son expérience décide quel(s) produit(s) vous prescrire.

 

juillet 19, 2018